Trouvez un moustiquaire pour vos fenêtres

Rideau moustiquaire: types et utilisations

moustiquaire-fenetre-1.jpgmoustiquaire-fenetre-2.jpgmoustiquaire-fenetre-3.jpgmoustiquaire-fenetre-4.jpg

Utilité du rideau moustiquaire

Très utile en été, le rideau moustiquaire permet de profiter de la brise estivale tout en se protégeant des insectes et moustiques. Le rideau moustiquaire est spécialement conçu pour protéger les occupants de la maison contre les insectes nuisibles, de leur permettre de laisser les fenêtres ouvertes tout en profitant de la brise du soir. Décliné de plus en plus dans des modèles esthétiques, la moustiquaire pour porte, pour baie vitrée, de type auto-agrippant ou pour store, apporte un grand confort aux habitants d’un logement puisqu’il les met à l’abri des insectes nuisibles tout en laissant filtrer la lumière à l’intérieur de la pièce. L’intérêt d’une moustiquaire réside dans le fait qu’elle est écologique et fabriquée à base de matière naturelle. En effet, elle permet de ne pas exterminer une espèce d’insectes aussi nuisibles soient-ils, mais plutôt de les repousser, de les empêcher d’entrer à l’intérieur du logement. En outre, l’utilisation de la moustiquaire évite d’avoir à utiliser des insecticides et de faire courir des risques aux enfants du logement. Le choix d’un modèle de moustiquaire par rapport à une autre dépend du budget disponible, des dimensions de l’ouverture et surtout du type d’ouverture (fenêtre, baie vitrée, porte, etc.).

Caractéristiques et différents modèles du rideaux moustiquaires

Décliné en divers coloris et motifs, le rideau moustiquaire que l’on peut placer devant des fenêtres ouvertes ou les baies vitrées a pour principale fonction d’empêcher les insectes nuisibles et les moustiquaires d’entrer à l’intérieur de la maison tout en laissant la lumière filtrer. Mais la fonction de ce rideau ne s’arrête pas là puisqu’il permet aussi de se protéger des chaleurs estivales, de la brise estivale du soir à l’abri des insectes. Généralement réalisé à base de fibre de verre ou de tulle, c’est un rideau transparent qui laisse filtrer la lumière et permet de conserver toute la luminosité dans la pièce. En fonction du type d’ouvertures, les modèles de rideaux moustiquaires se déclinent en moustiquaires pour stores à cadre fixe, en moustiquaires pour baie vitrée, en moustiquaires pour porte et en moustiquaires auto-agrippant. Les prix des rideaux moustiquaires varient en fonction de leur matière et de leurs dimensions. Ainsi, les rideaux moustiquaires peuvent coûter entre 10 euros et 20 euros lorsqu’il s’agit de moustiquaires en tulle conçus pour le lit et de moustiquaires en fibre de verre déclinés en bandes verticales, entre 60 euros et 80 euros lorsqu’il s’agit de rideaux moustiquaires en fibre de verre pour porte battante et au minimum de 200 euros lorsqu’il s’agir de rideaux moustiquaires déclinées pour les baies vitrées ou les portes (plissée rétractable).

Caractéristiques des rideaux moustiquaires

Pour aérer la pièce sans être gêné par les moustiques et autres insectes nuisibles, piqueurs ou bruyants, on n’a pas d’autre choix que d’équiper ses différentes ouvertures avec un rideau moustiquaire, solution écologique et naturelle. Les rideaux moustiquaires pour store à cadre fixe peuvent être des rideaux coulissants ou des rideaux enroulables. Les moustiquaires pour portes quant à elles, sont déclinées en bandes verticales plissées rétractables et sont conçues pour les portes battantes. Lorsque les rideaux sont déclinés pour les portes, on peut les recouper afin de les adapter aux mesures de la porte. C’est aussi le cas des moustiquaires pour baies vitrées qui sont généralement des rideaux coulissants que l’on peut recouper et qui sont ajustables par simple emboîtement. Les rideaux moustiquaires auto-agrippant que l’on fixe à l’ouverture tout simplement avec du ruban adhésif, sont quant eux des rideaux adaptables à la forme de l’ouverture, qu’elle soit triangulaire, rectangulaire, carrée ou ronde et sont les rideaux moustiquaires les moins onéreux du marché. Faciles et rapides à installer, ces rideaux moustiquaires se fixent aussi bien devant des fenêtres ou des portes.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions